Cinéma

Reine d'un été

Report saison 19/20

Cinéma Amphi

jeu. 5 novembre | 14 h 30
ven. 6 novembre | 14 h 30

Scolaires

Un regard juste et lumineux sur l’enfance
Les vacances viennent de commencer et Léa, 10 ans, n’a pas envie de partir en colonie car elle ne partage plus vraiment les centres d’intérêt des filles de son âge. Une après-midi, elle découvre une bande de garçons en train de construire un radeau et tente de se joindre à eux mais ils n’acceptent pas les filles... Quand ils la mettent au défi de prouver son courage et sa détermination, c’est le début d’un été riche en aventures.

Retrouver quelque chose de l’ordre de l’enfance qui a disparu…
"Dès le départ, mon désir était de faire un film avec des enfants, sur des enfants mais qui parle autant aux enfants qu’aux adultes. Le film traite avant tout de la recherche d’appartenance à un groupe, thème universel quel que soit l’âge… Nous voulions, en filmant ces longues journées d’été, retrouver quelque chose de l’ordre de l’enfance qui a disparu et saisir ce sentiment lié aux vacances à la campagne. Bien sûr, c’était très orienté vers notre propre enfance dans les années 1990 et pas vraiment vers la réalité d’aujourd’hui. Nous souhaitions également montrer une figure de fille forte, pas toujours joyeuse et riante car j’aime les personnages mélancoliques et je pense qu’ils ont aussi leur place dans les films pour enfants".
Joya Thome

Un film de Joya Thome 

Sortie en salle le 29 août 2018

lesfilmsdupreau.com

Distinction : Prix du Public et Prix du Jury enfant au Festival Voir Ensemble de Grenoble. Prix du Jury au Festival Les Toiles Filantes de Pessac. Festival Cinekid Amsterdam

Spectacle proposé uniquement au public scolaire

Dossier Pédagogique