Cinéma

Bonjour le monde

Cinéma Amphi

lun. 1 mars | 14 h 30
mar. 2 mars | 14 h 30
jeu. 4 mars | 14 h 30
ven. 5 mars | 14 h 30

Scolaires

10 espèces d’animaux parmi tant d’autres naissent, vivent et s’apprivoisent les unes les autres le long d’une rivière… Le hibou moyen-duc prend son envol pour naître une seconde fois et apprivoiser la nuit. Le grèbe huppé sillonne son territoire de pêche, devenant invisible et fait la danse des algues. Le martin-pêcheur dans son voyage à la recherche d’une place au soleil. La tortue cistude qui se laisse guider par l’eau et défie le temps. La noctule de Leisler qui voit avec les oreilles la symphonie du soir. Le castor d’Europe, ce bâtisseur des berges qui ne peut résister à l’odeur des arbres. La salamandre tachetée explorer les deux côtés du monde, cette étrange merveille. Le butor étoilé, l’oiseau-roseau qui rêve d’attraper la lune. Le grand brochet qui souhaite devenir colossal pour vivre de grandes aventures. Et enfin l’anax empereur, ce combattant dont l’armure est forgée par le soleil.
Ici les animaux pensent à haute voix, dialoguent avec la nature et font part de leurs espoirs, envies, peurs et joies. Tous s’exclamant : "Bonjour le monde !"
Plus de 110 marionnettes et plusieurs centaines de sculptures mettent en scène 76 espèces animales, 43 espèces végétales et 4 espèces de champignons. Un travail minutieux où chaque branche, chaque feuille, chaque brin d’herbe est une création à part entière. Cette nature de papier présente un monde sculpté et peint qui s’appuie sur une documentation et une observation rigoureuse, comme un véritable documentaire.

"Une œuvre où les marionnettes, les sculptures, la peinture et l’animation réinterprètent la nature, pour nous la faire redécouvrir comme nous ne l’avons encore jamais vue ! C’est un regard d’artistes posé sur le monde".
Anne-Lise Koehler


Film d’animation de Anne-Lise Koehler et Eric Serre

Sortie en salle le 2 octobre 2019

gebekafilms.com 

Spectacle proposé uniquement au public scolaire

Dossier Pédagogique

Fiches natures des 10 animaux

Interview filmée des réalisateurs 

Exposition de 20 planches A3