Juan Antin

Pachamama

Film d’animation HAUT ET COURT

cinéma
Lundi 7 Octobre à 14h30
Mardi 8 Octobre à 14h30
Jeudi 10 Octobre à 14h30
Vendredi 11 Octobre à 14h30

Cinema Amphi
PUBLIC : CE - CM
DURÉE : 1h12

Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village.
Dans Pachamama, Juan Antin nous transporte dans un petit village de l’empire inca, juste avant l’arrivée des conquistadors. Le dépaysement est aussi visuel que sonore : le graphisme très stylisé puise ses inspirations dans l’art précolombien, les couleurs de l’Amérique du Sud éclatent à l’écran ; les dialogues retentissent de mots exotiques et de noms chatoyants; la musique mêle les instruments anciens européens aux plumes de condors et aux vases siffleurs.
Le film raconte l’épopée de deux enfants, Tepulpaï et Naïra, qui partent récupérer le totem de leur village confisqué par l’intendant du grand Inca. Pour cela ils devront se rendre jusqu’à Cuzco, la capitale, où ils rencontreront le souverain, mais aussi les conquistadors espagnols fraîchement débarqués. À la faveur des nombreuses péripéties de l’histoire, ils accompliront aussi leur cheminement intérieur, à la manière d’un récit d’apprentissage : le remuant Tepulpaï apprendra l’humilité, le don de soi et le respect des autres ; la sage Naïra devra dépasser ses peurs et savoir faire preuve d’autonomie.
Porteur d’un beau message écologique, ce film d’animation nous apprend à respecter les bienfaits que la nature nous offre…

Film d’animation HAUT ET COURT
Sortie le 12 décembre 2018
Réalisation : Juan Antin - Scénario : Juan Antin, Patricia Valeix, Olivier de Bannes, Nathalie Hertzberg

www.hautetcourt.com

Spectacle proposé uniquement au public scolaire

Outils disponibles
• Dossier pédagogique du film classé “Art et Essai” soutenu par le CNC
• Module sur la musique du film
• Planches d’exposition
• Planches de coloriage

Télécharger le dossier scolaire