de

Les rendez-vous de la saison

Le Théâtre de Vienne est un espace de spectacles mais aussi de rencontres, de partages, de pratique et de débats. Nous vous donnons à nouveau rendez-vous au cours de la saison pour découvrir notre programmation sous un nouvel angle ou élargir les points de vue sur l’art et la culture.

 

Atelier de théâtre pour amateurs

Jouer ? Quand commence-t-on l’acte de jouer ? La conscience d’être observé attentivement par un autre change la donne. Parce qu’inattendus et choisis, un simple battement de cil, une inflexion de voix ou un mouvement dans l’espace, peuvent commencer la métamorphose. Quel est alors ce lien invisible qui s’établit entre soi et l’autre venu écouter et regarder sa propre humanité ? Au théâtre, la beauté de ce moment éphémère repose sur le plaisir de jouer, sur la capacité que l’on a à retenir l’attention d’un public, à lui parler pour atteindre son coeur...

Je vous propose de Septembre à Juin de découvrir, d’expérimenter avec vous le pouvoir des mots, du silence, de la voix, du corps en mouvement, de l’énergie d’un groupe. Nous nous aiderons des techniques de l’art dramatique et de la caméra en nous appuyant cette saison sur le texte de Pierre Corneille : L’Illusion comique. Nous jonglerons alors avec le vrai et le faux par la magie du théâtre et de l’image filmée. Cet atelier est ouvert à 15 personnes au maximum.

Philippe Nesme, comédien.

1er rendez-vous : Lundi 17 septembre à 18h30
Salle de répétitions, Espace St Germain, 30 avenue Général Leclerc à Vienne
Tarif : 170€ à l’année
Pour adultes et adolescents à partir de 17 ans.
Cet atelier est ouvert à 15 personnes maximum.
Les participants à l’atelier amateur bénéficient du tarif réduit sur les abonnements de la saison.
Inscription auprès de Stéphane Bégou : administration@theatredevienne.com

 

Journées européennes du patrimoine

Samedi 15 septembre à 14h et 16h
Dimanche 16 septembre à 14h et 16h

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le Théâtre de Vienne est heureux de vous ouvrir ses portes. Cette année, nous doublons le nombre de visites, deux fois plus de chances pour vous d’accéder aux coulisses de ce bijou de théâtre à l’italienne, petite merveille du Dauphiné, classé aux monuments historiques.

Retrouvez Michel Belletante, directeur du lieu, Pierre Payen, directeur technique et les comédiens de Théâtre et Compagnie au cours de votre visite théâtralisée.

Une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire particulière de ce patrimoine toujours en activité.

NB : Des visites théâtralisées pourront être organisées pour des groupes constitués.

Nous consulter pour les tarifs et la disponibilité.

 

Librairie Lucioles

Cette saison, la librairie Lucioles investit à deux reprises le théâtre. Premier rendez-vous : la rentrée littéraire, occasion de partager les titres incontournables de la saison. Retrouvez ensuite Bernard Werber pour une rencontre événement en décembre.

La rentrée littéraire 2018 aura lieu au Théâtre !
Mardi 16 octobre à 20h

Pour fêter cet événement qu’est, chaque année, la rentrée littéraire en France, la librairie Lucioles s’associe au Théâtre de Vienne et à la médiathèque Le Trente pour vous proposer une soirée exceptionnelle en compagnie de cinq ou six auteurs de cette rentrée… lesquels ? Venez et vous découvrirez en parlant avec eux leurs derniers romans mais aussi les titres incontournables de cette rentrée et les coups de coeur de chacun.

Evénement – Bernard Werber
Vendredi 14 décembre à 20h

 

Paysage → Paysages

Printemps 2019 : 21 mars – 20 juin

Le temps d’une saison, le département de l’Isère vous invite à renouveler votre perception de notre paysage commun. La troisième édition de Paysage → Paysages profitera du printemps 2019 pour vous faire redécouvrir le territoire et mettre en valeur l’Isère. De nombreuses activités et animations seront organisées par les acteurs de la culture, du patrimoine, de la nature, de l’aménagement, de l’enseignement et du tourisme du département. “Scène ressource” en Isère, le Théâtre de Vienne, attaché à son territoire, est heureux de participer à nouveau à cet événement sous la forme de visites “extra-ordinaires” de la ville et de ses monuments remarquables mises en scène par Michel Belletante avec Théâtre et Compagnie, équipe en résidence dans l’Isère Rhodanienne.

Retrouvez le programme sur : www.paysage-paysages.fr

 

Les actions en collaboration avec le Conservatoire Musique et Danse de Vienne CRC – Le Trente
Les causeries musicales

Mercredi 19 décembre à 18h30
Auditorium Le Trente – Entrée libre
“Le Big Band” par Jean-Paul Boutellier en lien avec le spectacle Cartoons

Mercredi 6 mars à 18h30
Auditorium Le Trente – Entrée libre
Max Forte tiendra une conférence en lien avec Frédéric Chopin mis à l’honneur lors du concert des jeunes talents du CNSMD

Avant-concerts

Mardi 18 décembre à 20h30
Battle de Big Band avec la participation du Big Band du Conservatoire en première partie du spectacle Cartoons

Mardi 22 janvier à 19h30
Avec les élèves 3ème cycle du Conservatoire Danse et Musique CRC en première partie du spectacle Le lac d’argent

Dimanche 10 mars à 14h
En prélude au concert Frédéric Chopin par les jeunes talents du CNSMD, les élèves du Conservatoire interpréteront deux pièces du compositeur.

 

Heure du conte / Petit cinéma
Médiathèque Le Trente

Puisette et Fragile
Heure du conte / Petit cinéma autour de Samuel Ribeyron
Samedi 6 octobre à 16h

Berthe au grand pied
Heure du conte autour du théâtre d’ombre
Samedi 3 novembre à 16h

Cartoons
Petit cinéma
Samedi 15 décembre à 16h

Le lac d’argent
Interlude musical
Mercredi 16 janvier Horaires à confirmer

En attendant la nuit, Fulmine, L’Odyssée … à vapeur !
Heure du conte sur la mythologie
Samedi 2 février à 16h

Wallace et Gromit
Petit cinéma sur les techniques en cinéma d’animation
Samedi 6 avril à 16h

A la découverte du monde
Heure du conte thèmes : ailleurs, dépasser ses peurs, ouverture au monde …
Samedi 27 avril à 16h

Les derniers géants
Heure du conte sur les mondes imaginaires et l’œuvre de François Place
Samedi 25 mai à 16h

 

Conférences Upop

L’Upop, s’inspirant de la longue tradition des Universités populaires en France, propose de la diffusion de savoirs et de l’éducation populaire par le biais de conférences, ateliers, rencontres et stages gratuits. Le Théâtre de Vienne et l’Upop ont recherché des thématiques et des conférenciers en lien avec les spectacles de la saison. Nous vous donnons rendez-vous au théâtre pour deux conférences, l’une dans la salle, l’autre au foyer du théâtre.

Ces conférences sont libres d’accès et gratuites mais nous vous conseillons de contacter l’Upop pour réserver votre place.

Pour retrouver le programme complet des activités de l’UPOP consultez le site internet :
www.upop-paysviennois.fr

Autour du spectacle Avant l’heure où les thés d’après-midi finissaient…
Mardi 6 novembre - de 19h30 à 21h30
Conférence dans le cadre des commémorations prévues en novembre prochain sur le thème de la Grande Guerre menée par Gérard Jolivet : 100 ans, la grande Guerre et nous.

Autour du spectacle Madame Marguerite
Jeudi 10 janvier - de 19h30 à 21h30
L’Upop vous propose de débuter 2019 avec une conférence sur le thème de l’éducation en lien avec l’hommage à l’acteur de Stéphanie Bataille : Madame Marguerite, une institutrice atypique qui souhaite transmettre l’essentiel de l’existence à ses élèves, ou plutôt, au public.