de

École du spectateur

L’éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle répond à 3 objectifs. Tout d’abord permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire. Ensuite, les actions menées permettent de développer et renforcer leur pratique artistique. Enfin les élèves ont la possibilité de rencontrer des artistes et de fréquenter des lieux culturels.

Lors de la saison 16-17, nous avons accueilli près de 11 000 jeunes spectateurs au Théâtre de Vienne, et plus de 2 000 élèves ont participé à une action d’éducation artistique.

Établissements scolaires et autres partenaires

DRAC Auvergne / Rhône-Alpes - Rectorat - DAAC - Inspection de l’Éducation nationale Vienne 1 - Théâtre de Vienne - Bibliothèques de Vienne – Médiathèque Le Trente - Établissements scolaires : collège de l’Isle, collège Robin, collège Fernand Bouvier à Saint-Jean-de-Bournay, collège Georges Brassens, collège Grange de Seyssuel, collège Ponsard, lycée Général Galilée, lycée professionnel Galilée, lycée Agrotec, lycée Robin, lycée professionnel Saint-Vincent-de-Paul, lycée Ella Fitzgerald.

Professeure relais

Pour nous permettre de mener à bien toutes nos missions en direction des publics scolaires, nous participons à un jumelage avec de nombreux établissements du premier et second degré. Une enseignante a été nommée afin de nous aider dans l'ensemble des taches inhérentes à ce dispositif.
Il s'agit de Julia Merlin, professeur agrégée de Lettres au Lycée Galilée de Vienne, et nommée par la DAAC comme professeur relais sur le territoire de Vienne et référente littérature et théâtre. Elle intervient auprès des enseignants des 1er et 2nd degrés, et en relation étroite avec les structures culturelles du territoire pour accompagner les parcours d’éducation artistique et culturelle.
Les enseignants peuvent la contacter pour les aider à élaborer leurs projets.
Julia Merlin , professeur relais - julia.merlin(at)ac-grenoble.fr

Actions d’accompagnement

Autour de la programmation, diverses actions d’accompagnement peuvent s’élaborer, afin de préparer et/ou prolonger la venue au Théâtre.

• Présentation des spectacles de saison dans l’établissement (à destination des équipes enseignantes et/ou des élèves).

Visites théâtralisées : visites du théâtre à l’italienne, son histoire, ses coulisses, l’envers du décor et les métiers du spectacle. Des visites théâtralisées et réalisées par des comédiens professionnels de la Cie La Douce en lien avec l’Illustre Saison/Molière.

Sur réservation, en fonction des disponibilités de la salle et des artistes. Tarifs : 60 € HT.

Visites thématiques

Rencontres avec les équipes techniques et artistiques après le spectacle ou dans la classe.

Ateliers de pratique artistique.

Répétitions ouvertes

MODULES « Poésie* » et « Enfants d’ici, enfants d’ailleurs, citoyens du monde** » proposés par la Médiathèque Le Trente en lien avec la programmation du Théâtre de Vienne. 
*en lien avec le spectacle Chanson pour briser la coquille
**en lien avec le film La jeune fille et son aigle

• MODULES « Cartes postales d’autrefois, les sentiers de la poésie* » proposé en collaboration entre Le Centre d’art contemporain La Halle des bouchers, Le Service Animation du Patrimoine et le Théâtre de Vienne. 
*en lien avec le film Les vacances de M. Hulot

Outils à disposition des enseignants

Affiches et dossiers d’accompagnement sont envoyés en amont de la sortie.

• Retrouvez sur le site toutes les informations sur les spectacles (dossier de présentation de la programmation jeune public - spectacle et cinéma, dossiers de presse, photos, vidéos, extraits audio...).

• La Médiathèque Le Trente, lieu ressource autour de la programmation du Théâtre de Vienne propose différents outils :
- sélections thématiques(albums, livres, CD, DVD…) à disposition des enseignants
- MALLES “cirque”, “contes détournés” et d’autres encore…

• Formations enseignants en collaboration avec l’IEN à destination des enseignants du 1er et 2nd degrés, animateurs, éducateurs, bibliothécaires et professionnels du jeune public

• Formations théâtre d’objets, avec la Cie La Clinquaille le mercredi 18 octobre 14h-18h

Votre contact

Nous sommes à votre service pour vous conseiller dans vos choix de spectacles, faciliter votre venue au Théâtre et construire avec vous des parcours culturels.
Cyrielle Collin - jeunepublic(at)theatredevienne.com - 04 74 53 88 10

Pour aller plus loin : téléchargements

Affiche spectateur
Lettre bilan de l'école du spectateur 2016-2017